VTT dans la région

Autour de Larochette et de Nommern se trouve une route de 28 kilomètres destinée aux adeptes du VTT, qui en seront ravis en raison de sa situation variante entre bois et champs.

Un tour de VTT balisé est organisé chaque automne par le club de vélo local Filano, départ toujours près du hall sportif „Filano“ sur le plateau Birkelt. Détails sur http://www.vc-filano.lu/.

De même, la région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise et Basse Sûre dispose d’un paysage fascinant, qui fait battre plus fort le cœur d’un adepte du VTT: des forêts et prairies magnifiques ainsi que des paysage rocheux impressionnants invitent à découvrir et à vivre la région d’une manière sportive.

A partir de la saison 2011, la région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise, exaucera tous vos vœux VTT avec 4 circuits avec différents degrés de difficulté, balisés de manière continue, et invitant à découvrir la région d’une manière sportive.

Durant les mois d’été sont également organisés des tours guidés en VTT pour individuels à raison de plusieurs sorties par semaine.

 
Piste cyclable 15 traversant Cruchten

Le point de départ de la piste cyclable PC15 se trouve à l’Est de Beggen près d’un petit pont qui enjambe l’Alzette. Il s’agit du point de connexion avec la piste cyclable du Centre PC1. A partir de ce point, la PC15 remonte la vallée de l’Alzette en direction Nord à travers les champs par le «Gewännchen» en direction Walferdange. La piste cyclable continue à border le cours de l’Alzette en direction de la piscine intercommunale PIDAL.

A Steinsel, la piste cyclable joint la route direction Mullendorf, avec toujours à sa droite l’Alzette. Après quelques centaines de mètres sur route, la piste cyclable continue en tournant à droite et se situe parallèlement à la N7. Elle passe à travers les champs, avant de joindre le village de Bofferdange et puis Helmdange.

Après avoir passé Helmdange, elle traverse à Lorentzweiler «Brill» l’Alzette pour poursuivre le chemin vers Hünsdorf. De Hünsdorf, la piste cyclable continue à travers le «Schwunnendall» par la route CR123 et traverse la «Millebaach», avec l’Alzette à sa droite. Avant de joindre sa prochaine station, la localité de Prettingen, la piste cyclable utilise le CR123 ouvert à la circulation à contre sens et continue parallèlement à la N7, en passant en dessous du nouveau viaduc de l’autoroute du Nord.

La piste cyclable continue son chemin sur le CR123 en direction Est où elle traverse l’Alzette de nouveau et prend le CR101 pour arriver à Lintgen. Elle tourne à gauche entre le terrain de football et les chemins de fer (Luxembourg-Ettelbrück) pour continuer le long des rails qu’elle suit en passant par Gosseldange, Rollingen, Berschbach pour arriver à Mersch.

A l’entrée de Mersch, la piste cyclabe traverse l’Alzette. En outre, il y a la possibilité de consulter l’information touristique qui se trouve à la gare de Mersch. En tournant derrière la gare de Mersch à gauche, on passe à travers les champs par le «Roudebierg» (avec le point le plus haut de cette piste cyclable), «Eischschleed», et «Bilsbierg» pour arriver à Pettingen.

A Pettingen, la piste cyclable contourne les ruines du château et prend pour quelques mètres le CR306. Ensuite elle tourne à droite direction Essingen, sur la rive gauche de l’Alzette. Après avoir passé Essingen, la piste cyclable continue sur plusieurs kilomètres son chemin à travers les champs et la forêt pour arriver à Colmar-Berg en passant de près la localité de Cruchten.

A l’entrée de Colmar-Berg, la piste cyclable passe en dessous de la route du Nord, avant d’accéder à Colmar-Berg. A l'entrée de la cité Morisacker, il faut maintenant tourner à droite pour emprunter le nouveau itinéraire de la PC15 ouvert en 2007. Vers la gare de Colmar il faut tourner à droite, pour suivre la PC15 il faut tourner à gauche pour arriver en-dessous du pont de la N7. Un nouveau pont enjambant l'Alzette a été construit en 2007, qui permet d'éviter la traversée de la route nationale N7. En passant le pont on accède à la PC12 et au centre de Colmar-Berg.

En amont de ce pont cycliste la PC15 vire en direction Nord en longeant l'Alzette sur un nouveau tronçon ouvert à la circulation cycliste en juillet 2009. Après avoir touché la localité de Schieren on arrive à la Z.I. "rue de la gare" en restant toujours à gauche des chemins de fer.

Arrivé à Ettelbrueck (Z.A.C. Ettelbrueck) il faut virer à gauche enfin de la "rue Thill", avant d'accèder à la N7. Après avoir traversé un rond-point la piste cyclable longele Deich pour finalement faire la jonction avec la PC16.

macommune.lu
© Administration Communale de Nommern