A l’intérieur de l’agglomération

Tout chien doit être tenu en laisse notamment à l’intérieur des agglomérations, dans les transports en commun, sur les parkings ouverts au public et sur les terrains de sport.

Les agglomérations peuvent néanmoins déterminer des zones de liberté à l’intérieur desquelles les chiens sont dispensés du port de la laisse, via une dérogation.

A l’extérieur de l’agglomération

A l’extérieur des agglomérations, il n’y a pas d’obligation de port de la laisse. Toutefois, pour les zones très fréquentées, les communes peuvent déterminer des périmètres où les chiens doivent être tenus en laisse.

Même si le chien est dispensé du port de la laisse, le propriétaire doit le garder sous son contrôle et le reprendre en laisse en cas de besoin.

Pour les chiens susceptibles d’être dangereux, des dispositions spéciales prévoient notamment qu’ils doivent être tenus en laisse en tout lieu, à moins que le diplôme attestant la réussite à des cours de dressage ne les en dispense expressément. Dans ce cas, ils répondent aux mêmes dispositions que les autres chiens.

Non
Non