La médiation est un outil de prévention et de résolution de conflits (par exemple nuisances sonores, odeurs, stationnement abusif, plantations envahissantes, disputes, ...).

La médiation se déroule en plusieurs étapes:

  • une proposition de médiation: les personnes se voient proposer une médiation par téléphone et par courrier;
  • un entretien individuel: les personnes en conflit sont invitées individuellement afin de pouvoir expliquer les difficultés qu’elles rencontrent;
  • la médiation proprement dite: les personnes en conflit se rencontrent en présence des médiateurs afin de pouvoir discuter, échanger et trouver une solution à leurs problèmes.

La médiation est confidentielle, est une démarche volontaire, vise à (r)établir la communication entre les personnes en conflit, permet de trouver une solution qui satisfait les deux parties, permet de trouver une solution rapidement et est une alternative à la justice.

Les médiateurs sociaux sont neutres et impartiaux, sont formés à la médiation sociale, laissent aux personnes le choix de trouver leur propre solution, respectent la confidentialité et respectent un code de déontologie.

Au cas où vous vivez un tel conflit de voisinage il est possible de contacter le Service Régional de Médiation Sociale du Mouvement pour l'Egalité des Chances A.s.b.l. (MEC) sous le numéro de téléphone gratuit 8002-3883, ce les mardis de 09.00 à 11.00 heures et les jeudis de 18.00 à 20.00 heures (répondeur en dehors des permanences) ou par E-mail sous mediation@mecasbl.lu.

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