La randonnée phare dans la région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise - Basse Sûre est certainement le Mullerthal Trail qui compte 110 kilomètres et se compose de trois grandes boucles: Route 1, Route 2 et Route 3. Les routes 1 et 2 passent par la Ville d’Echternach qui est le centre touristique et culturel de la région.

Les trois routes du Mullerthal Trail ont chacune leur caractère typique:

  • sur la route 1 qui passe par Echternach, le randonneur peut admirer les sites culturels et les éléments de paysage typiques de la région comme forêts, prés et champs.
  • la route 2 passe par le centre de la Petite Suisse Luxembourgeoise avec ses formations rocheuses spectaculaires.
  • la Route 3 se caractérise non seulement par des formations rocheuses, mais également par des merveilleux vallons et des châteaux romantiques.

Les routes sont reliées entre elles mais peuvent également être faites à part. Le randonneur peut commencer son parcours des différentes localités de la région de sorte à pouvoir organiser ses randonnées de manière très individuelle.

Le Mullerthal Trail compte en outre trois Extratours (des tours plus petits) qui sont également des sentiers très intéressants qui se prêtent à merveille comme tours d’initiation ou tours complémentaires aux grandes routes.

Le randonneur peut entamer son parcours confortablement et en toute sécurité sans avoir peur de se perdre, ce qui est dû au balisage uniforme du Mullerthal Trail et de ses Extratours.

Le Mullerthal Trail conduit vers des points de vue et des sites culturels et naturels de sorte à offrir de la diversité pour tout le monde. Les formations rocheuses invitent à l’escalade ce qui rend la région très intéressante pour familles avec enfants. Cependant, il faudra toujours veiller à la sécurité des enfants plus petits.

Attention: la plupart des sentiers ne se prêtent pas pour les ballades en landau ou en chaise roulante. Pour des questions y afférentes merci de vous adresser à info@mullerthal.lu.

L’Extratour A est annexé à l’ouest au Mullerthal Trail et relie les localités de Larochette, Nommern et Medernach. Le tronçon entre Medernach et Larochette passe même par le Mullerthal Trail. Dû à sa situation unique entre les rochers et à sa superbe ruine du château qui trône au-dessus de la localité, Larochette est un endroit idéal pour visiter ou y passer ses vacances.

De Larochette, vous traversez la forêt en direction du Château de Meysembourg. Le chemin mène ensuite par un beau paysage de prés et de champs vers les formations rocheuses de Nommerlayen qui sont très connues dans la région. Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche pour ce passage. Du village de Nommern, vous passez par la forêt de Seitert jusqu’à Medernach pour rejoindre de nouveau le Mullerthal Trail. Vous trouverez des endroits pour faire une halte aussi bien à Nommern qu’à Medernach.

Non
Non