Gestion et collecte des déchets ménagers

Suivant règlement communal relatif à la gestion des ordures ménagères et assimilées, chaque immeuble situé sur le territoire communal devra être raccordé à l'enlèvement public des déchets et l'utilisation d'une poubelle appropriée et agréée pour la collecte des déchets ménagers est obligatoire.

Les poubelles 'grises' sont vendues aux ménages par la commune de Nommern au prix de vente fixé par un règlement communal à part. La demande en obtention d'une telle poubelle grise, en changement du volume ou pour la reprise sont à faire auprès du secrétariat communal. Lors du déménagement, la poubelle pourra soit être retournée à la commune (rachat au prix d'occasion représentant la moitié du prix neuf), soit être emportée à la nouvelle résidence.

La collecte des déchets ménagers est assurée en principe tous les vendredis, sauf jours fériés. Ces dates de rechange peuvent être consultées au calendrier de l'enlèvement des déchets.

Les poubelles grises sont disponibles en volume de 60, 80, 120 et 240 litres. En cas de surplus de déchets ménagers, des sacs poubelle complémentaires 'SIDEC' peuvent être achetés au secrétariat communal pour le prix unitaire de 3,57€/pièce (l'enlèvement et l'élimination y étant compris). Uniquement ces sachets bleus, fermés et munis du sigle 'SIDEN', seront enlevés le jour de la collecte des déchets ménagers. L’enlèvement d'autres sacs, sachets ou cartons sera refusé.

Les poubelles dont les couvercles ne sont pas fermés totalement et/ou qui ne sont pas munis d'un autocollant valable pour l'année en cours sont exclues du vidange. Ledit autocollant sera collé sur votre poubelle en début d'année par les services communaux.

Une taxe est perçue dont le montant varie en fonction du volume des poubelles utilisées indépendamment du fait qu’une poubelle soit utilisée ou non.

Non
Non